Finies les erreurs de Antiviraux

Produire des Médicaments Antiviraux, Toute une Histoire

Autre voie développée en parallèle des antiviraux : les anticorps monoclonaux. Par ailleurs, les immunomodulateurs tocilizumab et sarilumab, deux anticorps monoclonaux anti-IL-6, ont reçu cet été l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé pour les formes sévères de Covid, en association avec la déxamethasone. Ce traitement, développé par la biotech américaine Regeneron et le laboratoire suisse Roche, combine deux anticorps monoclonaux (casirivimab et imdevimab). Les deux bras de l’immunité adaptive participent au contrôle de la propagation virale et à la protection des animaux immunotraités une fois que l’AcM administré a disparu. Associations de 2 ou 3 principes actifs: en pratique, la base du traitement de l’infection par le VIH comporte une trithérapie avec, par exemple deux inhibiteurs de la transcriptase inverse et un autre type d’inhibiteur. Il est utilisé dans le traitement de l’infection par le VIH-1, en association avec d’autres médicaments. Le sofosbuvir est un inhibiteur de l’ARN polymérase ARN dépendante NS5B, replicase assurant la copie de l’ARN du virus de l’hépatite C. Le sofosbuvir est une prodrogue qui dans l’organisme est convertie en un analogue de l’uridine triphosphate qui incorporé dans l’ARN viral perturbe son fonctionnement. L'un des antiviraux les plus prometteurs contre le SRAS-CoV-2 est le remdesivir, un analogue nucléotidique de l'inhibiteur de l'ARN polymérase virale, qui empêche le virus de se multiplier à l'intérieur de la cellule.

«On découvre régulièrement des nouveaux virus qui infectent l’humain, ce que l’on vit actuellement avec le coronavirus en est un exemple. Il apporte un progrès remarquable mais est très coûteux. En Suisse, un seul vaccin est actuellement disponible, le Zostavax. Par exemple, l’aciclovir empêche le virus de l’herpès d’utiliser la cellule, une fois qu’il y est entré, pour fabriquer de nouveaux virus. Les antiviraux qui bloquent le virus hors de la cellule en l’empêchant d’y entrer. A l’intérieur, se trouve l’ARN du génome étroitement associé à une dernière protéine virale N. De tous ces composants, la protéine S pourrait servir de cible à une molécule médicament qui viendrait chapeauter le spicule qu’elle forme, l’empêchant de se lier au récepteur cellulaire, étape absolument requise pour que l’infection de la cellule puisse avoir lieu. Une fois à l’intérieur, il s’y multipliera, et de nouveaux virions iront infecter d’autres cellules. « Chaque fois qu'un nouveau virus apparaît ou qu'un ancien réapparaît, vous sortez ce qu'il y a dans le placard pour voir ce qui fonctionne. Une fois au contact du virus, le composé va provoquer des dégâts structurels irréversibles qui conduisent à la destruction du virus.» Une action virucide qui n’est pas si fréquente.

Les scientifiques ont développé un composé qui va « leurrer » les virus et entraîner leur destruction. Un autre écueil provient de la haute variabilité génétique des virus. L’AZT est également utilisée pendant la grossesse pour tenter de réduire la transmission du virus de la mère à l’enfant. Le mode d’action repose sur un mécanisme de reconnaissance des cellules qui est très partagé entre virus. Les mécanismes d’action des antiviraux visent donc soit le moment de l’entrée du virus dans la cellule, soit sa sortie (pour empêcher son relargage). Si l’ordonnance a été établie en amont de toute infection par le SARS-CoV-2, la dispensation du Paxlovid ® est conditionnée à la confirmation, par le patient, de l'absence de modification de son état de santé et de l'absence de modification de la liste de ses traitements pris. Il reste toutefois un point d’interrogation concernant le risque d’émergence d’une résistance à ces traitements du virus donnant le Covid-19. Après la primo-infection, qui survient généralement dans l’enfance, le virus n’est pas éliminé par l’organisme, mais reste en latence dans les ganglions des racines nerveuses rachidiennes. Le Shingrix, déjà symmetrel antiviraux.com autorisé aux Etats-Unis et dans certains pays européens, pourrait arriver sur le marché suisse dans les prochains mois.

En 1984, le magazine Scientific American a présenté un jeu informatique consistant à concevoir de petits programmes entrant en lutte et se dupliquant en essayant d'infliger des dégâts aux adversaires, fondant ainsi les bases des futurs virus. Les antiviraux sont des médicaments utilisés pour la prévention et le traitement précoce de la grippe en réduisant la capacité du virus à se multiplier. Pour les formes cliniques modérées non compliquées, le traitement antiviral doit être prescrit dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes et pas au-delà. Sur le plan pharmacocinétique, l’AZT est absorbée à environ 70% par le tube digestif, sa demi-vie plasmatique est courte, de l’ordre d’une heure, ce qui explique la nécessité de prises répétées toutes les quatre heures. Le probénécide prolonge la demi-vie de l’AZT en réduisant son élimination rénale. Une résistance à son effet apparaît très rapidement lorsqu’elle est utilisée seule. Nous avons utilisé une analyse séquentielle des essais pour évaluer le risque d'erreurs aléatoires (effet de hasard). Pour la suite, nous allons nous concentrer sur les applications les plus pertinentes, les infections respiratoires et vaginales.» Il faudra cependant attendre plusieurs années avant de savoir si ce composé aura de réelles applications pharmacologiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *